Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

La certification CléA

Publié le 10/01/2020

Tout d’abord, CléA (Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles) est un certificat officiel et reconnu par toutes les entreprises en France. Elle tient son origine du Copanef, un comité spécialisé dans l'emploi et la formation, et s’adresse avant tout aux salariés ou demandeurs d’emploi sans diplôme. Cette certification est particulièrement intéressante pour ces derniers car elle a pour but de favoriser l’accès à la formation ainsi qu’à l’insertion dans le monde du travail. Mais plus précisément, qu’est-ce que la certification CléA ? Quelles sont les informations basiques à connaître la concernant ? En quoi est-elle utile ?

La certification CléA

La certification CléA: c'est quoi ?

Tout d’abord, il s’agit d’un certificat de reconnaissance professionnelle qui met en avant les connaissances et compétences d’un individu à travers un diplôme. Le CléA s’adresse plus particulièrement aux personnes n’ayant pas de diplôme mais connaissant irréprochablement leur métier, ayant tout appris par la pratique. Ce certificat sert avant tout à prouver ses connaissances et compétences dans son domaine professionnel, non seulement à son employeur ou futur employeur, mais aussi à soi-même. Ainsi, la certification transforme les savoirs en un certificat officiel et professionnel par le biais d’un examen qui regroupe sept domaines clés : les règles relatives au français ; les capacités en logico-mathématique ; l’utilisation des techniques de l’information et de la communication numérique ; l’aptitude à travailler en équipe et en autonomie ; les capacités d'apprentissage tout au long de la vie ; la maîtrise de la communication non verbale, notamment les gestes et la posture, et le respect des règles relatives à l'hygiène, la sécurité et l'environnement. Dans ces domaines figurent cent six critères d’évaluation plus précis. Par la suite, un jury évalue le dossier de chaque candidat et une réponse, favorable ou non, est apportée en quelques semaines. Dans le cas où la réponse n’est pas favorable, il est alors nécessaire de renforcer ses compétences dans un ou plusieurs domaines en suivant un parcours de formation.

Les informations basiques à connaître concernant la certification

Toute personne souhaitant obtenir ce certificat peut passer la certification. L’accès n’impose, en réalité, aucun critère et aucune limite. En revanche, il est vrai que la certification demeure plus intéressante pour les personnes n’ayant pas fait de grandes études ou n’en ayant pas fait du tout. Elle permet, effectivement, de progresser dans son domaine professionnel et d’avoir une reconnaissance officielle à travers un diplôme mettant en avant ses connaissances et ses compétences professionnelles. Dans le cas où vous êtes demandeur d’emploi, l’organisation de son temps est plus facile à gérer afin de passer cette certification. Si vous êtes déjà employé, vous devez alors en discuter avec votre employeur pour obtenir la permission de la passer durant vos heures de travail. Enfin, l’examen s’adresse également aux salariés ne souhaitant pas mettre au courant leur employeur et, dans ce cas, il faut l’effectuer en dehors de son temps de travail. Concernant l’endroit de passage de la certification, il suffit de se mettre en contact avec un organisme concerné, comme AKSIS. Il y en a dans chaque région de France. Par ailleurs, en ce qui concerne le financement, tout dépend de la situation de chacun. Dans le cas où vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous devez alors prendre contact directement avec  l’agence et, habituellement, elle prend tout en charge. Si vous devez par la suite effectuer une formation, soit votre région peut la financer, soit vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation).

 

Pourquoi passer cette certification ?

Il y a de nombreuses raisons de vouloir passer cette certification. En effet, l’obtention du certificat n’est que bénéfique puisqu’il permet de mettre en valeur ses compétences et d’obtenir une reconnaissance de son travail. Il est également bénéfique concernant l’évolution dans un domaine d’activité car il permet de la favoriser. Il est vrai que le fait de ne pas avoir de diplôme peut quelquefois mettre des barrières à ses ambitions de carrière. Dans ce cas, le certificat CléA apporte une certaine confiance, redonne espoir et permet de se surpasser dans sa carrière par la suite. La caractère officiel et la reconnaissance véhiculés par ce diplôme peuvent littéralement changer le cours d'une carrière en l’améliorant considérablement. Plus précisément, la certification CléA permet de prouver la légitimité d’un individu dans son domaine d’activité.

 

Ainsi, la certification est très intéressante en raison des nombreux avantages qu’elle propose. Elle touche plus particulièrement les employés et demandeurs d’emploi mais s’avère accessible à tous. Si elle permet, au premier abord, de reconnaître les connaissances et compétences d’un individu, au second abord, elle permet de connaître sa valeur et d’affirmer son employabilité. Plus précisément, par le biais du certificat CléA, un individu peut mettre en avant ses capacités et évoluer plus facilement. Par conséquent, ce certificat permet non seulement de donner de l’assurance à celui qui en bénéficie, mais également de stimuler son savoir-faire. En bref, cette certification n’ouvre que des portes qui sont incontestablement bénéfiques pour tous.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?