Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

La formation continue pour les salariés

Publié le 23/10/2019

Qu'est-ce que la formation continue ?

formation continue pour les salariésLa loi a prévu la possibilité pour le salarié de se former pendant son temps de travail. Ce droit est si important que de nombreux aménagements sont prévus pour ne pas l'entraver. Il peut accéder à ces formations de sa propre initiative, ou à l'instigation de son employeur. Des aides et des financements sont également prévus pour ne pas laisser des motifs économiques empêcher l'accès à la formation des salariés. L'éducation, le développement des capacités, doivent être disponibles et possibles pour tous.

Pour ce faire, chaque entreprise cotise à la formation professionnelle. En échange, des financements sont garantis pour les salariés qui souhaitent bénéficier de ces formations.

Pour ne pas que l'employeur souffre trop de ces moments de formation où son salarié est absent, plusieurs possibilités existent : une formation échelonnée sur plusieurs semaines, plusieurs mois, qui n'occupe qu'une journée ou qu'une après-midi par semaine, ou à l'inverse une formation intensive qui occupe le salarié à temps plein pendant un temps donné.

Ces formations ont donc l'intérêt d'être très variées, elles concernent tous les corps de métier, et permettent de choisir des rythmes qui ne portent pas préjudice à l'employeur.

Il faut savoir que depuis mars 2014, un entretien professionnel est obligatoire pour vos employés, tous les deux ans, ou après des périodes de congé. Cet entretien doit informer le salarié de ses droits à la formation. Tous les six ans, un bilan d'étape doit vérifier que le salarié a suivi une formation au cours des années écoulées. Cette loi de 2014 place donc la formation au cœur de la vie de l'entreprise. Chaque salarié doit pouvoir évoluer.

Plusieurs modalités permettent au salarié d'accéder à une formation. La plus courante est le CPF, le Compte Professionnel de Formation, qui lui permet de suivre ses heures de formation disponibles, en fonction des droits accumulés. Les autres sont le Projet de Transition Professionnelle, le Plan de Développement des Compétences, et la Reconversion par Alternance.

Le salarié peut effectuer la formation sur son temps de travail et demander un Congé Individuel de Formation à son employeur. Si celui-ci oppose un refus motivé par une justification correcte, le salarié peut effectuer la formation en dehors de son temps de travail.

 

Les avantages d'une formation continue, pour vos salariés et pour vous

Votre employé sera un peu moins disponible pendant quelques temps. Mais les avantages valent le coup. En se formant, votre employé va acquérir de nouvelles compétences, et le temps perdu sera très vite récupéré, voire dépassé. Il peut suivre une formation qui lui permet de se développer dans son domaine, ce qui signifiera des gains de temps et de professionnalisation pour vous. Ou alors il peut suivre une formation dans un domaine autre, ce qui lui permettra d'être polyvalent. Quel employeur ne rêve pas d'un salarié couteau suisse ?

Par ailleurs, si vos salariés ont l'opportunité d'apprendre, de se développer, et par conséquent d'évoluer au sein de votre entreprise, ils seront bien sûr plus heureux et plus motivés. L'ambiance sera positive, puisque vous tirerez vos salariés vers le haut. Ils se sentiront encouragés.

Il peut arriver qu'un de vos salariés soit excellent dans son domaine, mais qu'il ait acquis ses compétences par l'expérience. Il peut être utile, pour lui et pour vous, de faire reconnaître son savoir ou son savoir-faire ,il gagnera en légitimité.

La formation des salariés peut également être un atout certain et très intéressant pour vous lorsque votre activité évolue. Des progrès technologiques, ou socio-économiques, peuvent vous forcer à modifier votre approche. Grâce à la formation, vos employés peuvent évoluer en même temps que vous. Ils s'adaptent à l'entreprise, qui elle-même s'adapte à un monde qui change.

 

L'apport de CNFDI Entreprise

Le CNFDI est un centre de formation à distance habilité à dispenser des formations professionnelles. Le centre peut vous aider à mettre en place une formation adaptée pour vos salariés. Vous pouvez nous joindre pour présenter votre situation particulière, vos idées, vos projets, et nous demander conseil ou soutien pour les réaliser. Nous pourrons assurer la formation de vos salariés en ce sens, dans de très nombreux domaines (bureautique, droit, marketing, communication, ressources humaines, graphisme,...).

Le CNFDI est référencé au Datadock, ce qui signifie qu'il répond bien au six critères requis par la loi pour proposer des formations professionnelles. Il travaille avec les centres de financement public. Par ailleurs, il a reçu l'attestation de conformité Pôle Emploi.

Nous proposons des stages de courte durée, de 3 à 5 jours, pour une formation plus efficace. Les stages peuvent être choisis sur catalogue, ou être établis sur mesure. Nous proposons même de nous déplacer dans votre entreprise pour dispenser la formation à vos employés. Nous installons un dialogue avec vous dès le début, afin de juger au mieux les besoins de vos salariés et ceux de votre entreprise.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?