Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

Les clés pour choisir un bon organisme de formation

Publié le 10/01/2020

Vous avez identifié les besoins de formation dans votre entreprise, vous avez décidé de mettre en place des plans de formation pour vos salariés et vous devez choisir un centre de formation. Comment trouver le bon prestataire parmi 68 500 organismes de formation en France (statistique 2014) dont un peu plus de 19 000 centres de formation professionnelle à titre principal ? C’est l’une des tâches des DRH et responsables de formation en entreprise. Voici les clés pour faire le bon choix.

Les clés pour choisir un bon organisme de formation

L’organisme de formation est-il reconnu sur le marché ?

La réputation est un critère important. Faites votre travail d’enquête en consultant les avis des anciens élèves sur Google, les réseaux sociaux tel que Facebook ou les réseaux professionnels comme Linkedin. Contactez vos homologues d’autres entreprises de votre branche professionnelle. Les avis négatifs sont aussi importants que les avis positifs car ils permettent de déceler des points faibles. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de l’OPCO de votre branche professionnelle. Faites votre propre jugement en posant des questions aux responsables du centre de formation et en visitant les locaux.

Quelle est son ancienneté ? Combien d’élèves ont-ils formés ? Quel est le taux de réussite des participants ? Quels sont les débouchés pour ceux qui ont validé avec succès leur formation ? Autant de questions qu’il convient de se poser pour évaluer le professionnalisme et la qualité du centre de formation. Vérifiez aussi sa situation financière, et ce d’autant plus s’il n’est pas très connu sur le marché.

Est-il détenteur d’un label, d’une certification ?

Les normes (AFNOR, ISO), labels (OPQF, ICPF) et certifications encadrent la formation professionnelle continue et sont des gages de sérieux et de qualité. Le référencement des centres de formation (la branche Entreprise du CNFDI par exemple) dans DataDock est aussi une garantie.

Le label OPQF valide le professionnalisme, les compétences et l’expérience professionnelle des centres de formation qui exercent une activité principale de formation professionnelle continue, depuis au moins deux ans, avec au moins trois formateurs. L’annuaire des centres de formation ayant ou non le label OPQF est accessible sur le site internet de l’ISQ (isqualification.com). Le label ICPF est quant à lui une preuve des compétences des formateurs. Retrouvez les certifiés sur le site de l’ICPF (certif-icpf.org). La certification ISO 9001 garantit au client que le prestataire maîtrise la régularité de sa production de services en fonction de la description qu’il a faite de ses processus.

Une étape supplémentaire sera franchie le 21 janvier 2021 avec la mise en place de la certification QUALIOPI qui garantira la qualité des services de formation sur la base d’un référentiel unique (RNQ) listant sept critères et trente-deux indicateurs de qualité détaillés par décret.

Les formateurs sont-ils des experts dans leur domaine ?

Les compétences et les qualités pédagogiques des formateurs sont déterminantes pour faciliter l’apprentissage et entretenir la motivation des élèves, en particulier quand il s’agit d’une formation en ligne où il n’y a pas d’interactivité en temps réel. Il est donc indispensable de consulter les curriculum vitae des formateurs et recueillir les avis d’anciens élèves sur les réseaux professionnels.

Si la formation est assurée par plusieurs formateurs, y a-t-il un formateur référent ? Il sera l’interlocuteur privilégié du salarié et de la DRH ou du responsable formation de l’entreprise pour toutes les questions qui surviendraient au cours de la formation.

Les formateurs ont-ils seulement un savoir théorique ? Sont-ils aussi auteurs et/ou conférenciers ? Ont-ils une expérience de terrain ? Ce dernier critère apporte un plus à la formation.

Quels critères retenir pour comparer les formations ?

La formation doit être en adéquation avec vos besoins et contribuer aux évolutions de carrière de vos salariés. Collectez les informations et obtenez des réponses sur le format et le contenu de la formation, les outils pédagogiques utilisés et l’évaluation des participants. Comparez les formations entre elles sous cet angle. Le prix n’est pas le seul critère de comparaison.

Il existe une variété de formats : formation en présentiel, à distance, à plein temps, en alternance avec le travail, en cours du soir. Quel est le format le plus approprié pour le salarié en fonction de sa préférence et de son travail dans l’entreprise ? Si vous choisissez une formation en présentiel, assurez-vous que le site est facile d’accès et ne nécessite pas de longues heures de transport. Une formation en ligne donne une liberté d’organisation pour le participant avec le risque de perdre pied s’il n’y a pas de suivi régulier par les formateurs et des délais à respecter pour chaque module de la formation.

Une formation combinant théorie et pratique est l’idéal. La théorie est nécessaire pour construire une base solide. La mise en pratique des connaissances par des exercices, des études de cas, des devoirs corrigés, des quiz d’évaluation permet à l’élève d’être acteur de sa formation et de s’auto-évaluer.

Ne négligez pas les outils pédagogiques utilisés pendant la formation : supports écrits, ouvrages de référence permettant d’assimiler les cours et d’approfondir la réflexion pendant et après la formation, forum de discussion avec les autres élèves, plateforme informatique pour poser des questions aux formateurs, bibliographie et liste de sites internet spécialisés.

Un suivi après la formation est-il prévu ? Des centres de formation proposent l’accès au forum de discussion et à la plateforme pour revoir les cours pendant une période déterminée. D’autres organismes assurent un suivi sur le lieu de travail pour apporter des conseils à l’élève en situation réelle ou demandent un retour d’expérience pendant la mise en pratique des connaissances acquises.

La formation est-elle qualifiante, certifiante ou diplômante ?

Le choix entre une formation qualifiante, certifiante ou diplômante dépend de votre problématique interne. La formation qualifiante permet d’actualiser les compétences de vos salariés en lien avec l’évolution des métiers dans lesquels ils évoluent et le développement des technologies. Elle est validée par une attestation de fin de formation ou un certificat d’aptitude. La formation certifiante apporte de nouvelles compétences métiers à vos collaborateurs et aboutit à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle reconnu par la branche professionnelle qui l’a créé sur l’ensemble du territoire français. La formation diplômante, plus longue que les précédentes, se caractérise par l’obtention d’un diplôme d’Etat, du CAP ou BEP au master professionnel.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?