Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

Pourquoi penser à l’outplacement pour reclasser ses salariés ?

Publié le 29/06/2020

L’outplacement est également appelé en français reclassement professionnel. Il s’agit avant tout d’un accompagnement dont le salarié peut bénéficier pour préparer au mieux son licenciement. C’est un service qui est exercé par un prestataire spécialisé, représentant un intérêt certain. Mais pour mieux comprendre son fonctionnement, il est important de vérifier certaines notions.

outplacmeent

Qu’est-ce que le reclassement professionnel ?

C’est une prestation proposée par un cabinet spécialisé dans la recherche d’emploi qui a pour mission d’épauler le salarié licencié dans ces différentes démarches, afin de se remettre sur le bon chemin de l’emploi.

Il s’agit avant tout d’une assistance administrative mais également psychologique afin de dédramatiser le licenciement. Grâce à l’intervention du cabinet spécialisé, l’employé licencié mettra toutes les chances de son côté afin de retrouver très vite un nouvel emploi. Généralement, la solution du reclassement professionnel est prise en charge par l’ancien employeur mais, si ce n’est pas le cas, ce sera alors le salarié licencié qui devra s’acquitter du montant de la prestation.

Mais le reclassement professionnel n’est aucunement une solution individuelle. Le procédé peut être utilisé de manière collective dans un plan de licenciement global. Peu importe la catégorie professionnelle des salariés, à partir du moment où de nombreuses personnes dans une société sont impactées par un licenciement, le reclassement professionnel collectif représente une alternative certaine.

Quelles sont les différentes possibilités de l’outplacement ?

Le coaching individuel ou collectif vise avant tout un retour à l’emploi rapide pour le salarié licencié. Grâce à un accompagnement sur l’ensemble des étapes de la recherche d’emploi, l’employé licencié bénéficiera d’un bilan de compétences par rapport à son parcours professionnel. Le cabinet sera force de proposition afin de clarifier le projet professionnel de l’employé et de mettre en place une stratégie efficace de retour à l’emploi. L’optimisation du CV ainsi que des conseils précieux pour la rédaction de lettres de motivation sont également des services assurés par le cabinet externe.

Mais son accompagnement va encore plus loin avec la possibilité de simuler des entretiens d’embauche en mettant en scène le candidat selon différents scénarios et différentes situations. Le salarié licencié apprend également à mieux négocier son nouveau contrat de travail et bénéficie d’une mise à niveau de ses compétences pour être totalement opérationnel dans son nouveau travail.

Qu’il s’agisse d’un soutien administratif ou moral, le reclassement professionnel constitue une véritable aide à la recherche d’emploi grâce à un accompagnement personnalisé, quel que soit le type de profession concernée.

Quel est le prix d’un reclassement professionnel ?

La nature des honoraires est variable selon le cabinet spécialisé. Mais à titre indicatif, sachez qu’un reclassement professionnel collectif coûte entre 2000 et 4000 euros par salarié. S’il s’agit d’une prestation individualisée, le tarif peut commencer à partir de 3000 € et peut grimper jusqu’à 25 000 €. Plus la catégorie professionnelle et la fonction est importante, plus la tarification le sera également. Bien évidemment, il est important de choisir les meilleurs cabinets de reclassement professionnel en se tournant vers un prestataire capable d’assurer des formations et des ateliers efficients.

Comment se déroule le reclassement professionnel ?

Il existe plusieurs phases distinctes devant être respectées par le cabinet expert, afin d’optimiser la reconversion de l’employé. Dans un premier temps, il s’agit d’une phase de bilan pendant laquelle le cabinet étudie les différentes compétences et les expériences du salarié licencié.

Une fois cette première étape en place, la phase de projet et de documentation prendra forme afin de définir les différents objectifs professionnels du salarié. Si nécessaire, différents ateliers et différentes formations lui seront proposés pour mener à bien sa stratégie.

La dernière phase consiste à l’élaboration d’un plan d’action pour rendre le salarié licencié opérationnel et autonome, tout en ayant un accompagnement et un suivi à chaque fois qu’il le désire.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?