Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

La reconversion ou promotion par alternance

Publié le 10/03/2020

La qualification du personnel est une condition capitale en entreprise. C’est dans ce sens que plusieurs structures organisent des formations pour renforcer leurs différentes équipes sur le plan général, technologique ou autres. La période de professionnalisation est remplacée par un autre dispositif de principe similaire mais amélioré pour satisfaire un plus grand nombre. Dans cet article, nous vous disons tout sur ce dispositif.

Reconversion par alternance

Qu’est-ce que la reconversion ou promotion par alternance ?

La reconversion ou promotion par alternance est un tout nouveau dispositif de formation professionnelle qui a vu le jour en 2018 suite à la réforme sur « l’Avenir professionnel ». L’objectif était de donner un coup de pouce aux salariés qui ne disposent pas des capacités nécessaires pour l’exercice de leur fonction. Outil de reconversion professionnelle, la Pro A permet ainsi au salarié d’évoluer et d’obtenir une promotion dans sa carrière professionnelle au sein de la même entreprise. Il s’agit de formations équipant le professionnel pour répondre à l’évolution de son métier ou des technologies utilisées. C’est un outil complémentaire du plan de développement des compétences et encore du compte personnel de formation. La Pro A est à l’initiative de l’entreprise et du salarié et peut être utilisée pour réorienter le salarié dans sa profession.

La reconversion ou promotion par alternance, pour quelles fins ?

L’instauration de la reconversion par alternance a pour but d’améliorer l’ancien dispositif de formation professionnelle appelé « période de professionnalisation ». Il a été remarqué que ce dernier dispositif ne répondait plus aux objectifs initiaux. Tout le public n’en bénéficiait plus, ni les PME. C’était beaucoup plus utilisé par les grandes entreprises pour le financement de leurs formations de courte durée. Grâce au nouveau dispositif, tous les salariés n’ayant pas une formation académique suffisante pourront ainsi suivre des formations en alternance qui contribueront à les qualifier pour leur métier. La reconversion professionnelle permet donc au salarié de sécuriser sa carrière professionnelle et de bénéficier d'une promotion en interne.

La Pro A permet en tout premier lieu à l’employeur de faire face aux éventuelles mutations, que ce soit d’ordre technologique ou plutôt économique. C’est donc un dispositif conçu pour lui permettre de combler ses besoins en qualifications et formations au sein de son entreprise. D’un autre côté, c’est un outil de qualification qui est le bienvenu dans le cas où le métier demande une certification que l’on ne peut acquérir qu’en emploi et via une formation continue. 

Les véritables concernés par la reconversion ou la promotion par alternance

Sont concernés prioritairement tous salariés sous Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou encore sous Contrat Unique d’Insertion à durée indéterminée (CUI) ou tout simplement un salarié n’ayant pas une qualification suffisante par rapport à l’évolution technologique ou celle de l’organisation. En termes plus clairs, la reconversion/promotion par alternance concerne toute personne n’ayant pas de diplôme ou ayant juste un CAP ou Bac. Le principe est que le salarié puisse conserver sa rémunération durant la période de formation lorsque celle-ci se déroule en période de travail.

Y-a-t-il des conditions à remplir ?

La réponse à cette question est OUI. Avant de bénéficier de telles formations, le salarié doit avoir satisfaire à un certain nombre de conditions.

Avant toute chose, il doit être soit sous Contrat à Durée Indéterminée, soit sous un Contrat Unique d’Insertion à durée indéterminée. Les sportifs ou entraîneurs professionnels sous Contrat à Durée Déterminée sont aussi concernés. Si le salarié bénéficie actuellement d’une activité partielle qu’il exerce sous dérogation de l’administration, il peut également bénéficier des formations de reconversion professionnelle. Les salariés visés pour les formations sont ceux qui n’ont pas la qualification nécessaire à l’exercice de leur fonction.

En plus des critères relatifs au contrat de travail ci-haut mentionnés, il faut également que le salarié n‘ait pas atteint le grade de la licence. La reconversion par alternance aide tous ces salariés à atteindre un niveau au moins supérieur à celui qu’ils avaient lors de la demande de promotion ou reconversion par alternance.

Organisation de la formation

La formation en alternance est conduite par des formateurs fournis par un organisme de formation ou par l’entreprise elle-même lorsqu’elle dispose d’une entité de formation. Ces formateurs sont généraux, professionnels et technologiques. Le salarié pourra acquérir sur la durée un savoir-faire en entreprise dans le domaine visé par la formation.

La durée de l’action est définie avec accord du salarié, soit entre 6 et 12 mois. Dans certains cas, cette durée peut être prolongée selon la qualification de base du salarié et selon les objectifs visés ou le poste convoité par la formation. Au moins 150 heures sont nécessaires pour l’action. Cependant, elle doit durer une période comprise dans l’intervalle de 15 % et 25 % de la durée de la période.

La formation peut bien se dérouler en dehors des heures normales de travail. Cette suggestion peut venir soit directement du salarié à former, soit de l’employeur toujours sous l’accord du salarié. Les heures de formation ne peuvent pas dépasser 30h par an dans ce cas par salarié.

S’il est décidé que les actions de formation se fassent en période de travail, l’employeur maintient la rémunération du salarié. Quand par contre elles sont déroulées hors temps de travail, aucune allocation n’est octroyée. Durant la période de formation, le salarié peut bénéficier de protection en cas d’accident en situation de travail ou de maladies professionnelles.

Où obtenir le financement ?

Un salarié qui suit la formation de reconversion en alternance est considéré comme étant en mission professionnelle. Les charges liées à cette formation ne sauraient donc être à sa charge. Il revient alors à l’opérateur de compétences de financer les actions de la formation.

Directeur des Ressources Humaines, en dehors du plan de développement des compétences ou encore de leurs comptes personnels de formation, vos salariés ont aussi à leur disposition la Pro A pour les accompagner dans leurs différentes formations afin d’évoluer au sein de l’entreprise. Ces moments d’acquisition de compétences sont constitués d’une période de formation proprement dite mais aussi d’une période passée en entreprise pour acquérir le savoir-faire correspondant aux qualifications recherchées.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?