Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

Le RNCP en détail

Publié le 10/03/2020

Le Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP) recense l’intégralité des diplômes, titres, et Certificats de Qualifications Professionnelles (CQP) de tous niveaux et disciplines. Il est géré par France Compétences, sous l’égide du ministère du travail. Depuis 2003, la Commission Nationale des Compétences Professionnelles inspecte et répertorie les titres reconnus par l’Etat français et s’assure de garder le RNCP à jour.

Le RNCP

Le RNCP, Répertoire National des Compétences Professionnelles en clair

Habituellement, la valeur d’un diplôme est estimée par le nombre d’années d’études nécessaires à son obtention. Le RNCP, quant à lui, organise les titres et les certificats de qualification professionnelles en différents niveaux de qualifications. Cela signifie qu’il s’attache plus particulièrement aux compétences réellement acquises et, par conséquent, en précisant les niveaux de responsabilités qu’un diplômé peut assumer. En ce sens, le RNCP réalise une hiérarchisation des compétences plus fonctionnelle et appropriée au monde du travail. Grâce au RNCP, on saura si un actif est en mesure d’assurer les fonctions d’un ingénieur, d’un cadre ou encore d’un technicien.

Les certifications professionnelles sont classées en huit catégories, le niveau 1 correspond au Brevet, le huitième, au Doctorat. Les titres figurant au RNCP possèdent tous une « fiche » qui constitue une véritable carte d’identité. On y trouve de nombreuses informations liées au diplôme, notamment le niveau d’admission, l’effectif, le niveau en sortie, le métier qu’il permet d’exercer, son nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System) et bien d’autres.

L’inscription au répertoire n’est pas définitive. En effet, selon le domaine d’activité du diplôme et la rapidité d’évolution de celui-ci, le titre sera certifié pour une durée allant de un à cinq ans. Cela permet au RNCP d’évoluer au plus près du monde du travail.

En bref, toutes les certifications reconnues par l'Etat ont une place au RNCP. Il s'agit d'une certification garantissant le niveau de compétences et de connaissances obtenu par le titulaire.

Pourquoi choisir une formation certifiée RNCP ?

Le RNCP répertorie tous les diplômes et titres reconnus par l’Etat. Le processus de certification est donc complexe. Certains organismes de formation font d’ailleurs appel à un prestataire extérieur pour les accompagner dans les démarches. Les critères d’évaluation de la formation sont au nombre de neuf, comme par exemple, l’impact du diplôme pour l’accès et le retour à l’emploi ou encore la prise en compte des contraintes réglementaires liées à l’exercice du métier. L’engagement dans la démarche de certification d’une structure montre, de fait, qu’il souhaite prouver la qualité des cursus proposés.

C’est la commission nationale de la certification professionnelle qui instruit la demande d’inscription au registre et procède à l’inscription. Au cours du processus, l’organisme de formation devra prouver que le contenu de ses formations correspond réellement aux exigences.

En plus du gage de qualité indéniable que donne la certification RNCP, tous les titres qui y figurent sont éligibles au Compte Professionnel de Formation (CPF) ainsi qu’à la Validation de Acquis par l’Expérience (VAE). Cela permet aux organismes de pouvoir former un plus grand nombre de candidats.

Le RNCP, une utilité publique pour l’emploi

Accessible via le site de France compétences, l’ensemble des renseignements que le RNCP propose sont consultables par le plus grand nombre. Cette niche d’informations est très utile pour tous les professionnels de l’emploi, notamment les services de ressources humaines.

Le RNCP facilite l’embauche et l’évolution professionnelle. Pour un recrutement, face à un candidat au profil atypique, une consultation du répertoire permettra de savoir s’il convient pour l’emploi visé. Dans le cadre de la formation professionnelle, l’apport du RNCP est là aussi précieux. En fonction des compétences dont l’entreprise a besoin, le RNCP permet de trouver la formation la plus adéquate.

La preuve de qualité que représente l’inscription au répertoire est un atout, aussi bien du côté des actifs que des professionnels qui les accompagnent. De même, pour l’entreprise ou le salarié, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le RNCP apporte des informations estimables. Salarié en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi ou étudiant, il est aussi plus simple de trouver le diplôme qui permettra d’être opérationnel le plus rapidement possible au poste d’intérêt. De plus, la certification, en tant que gage de qualité, permet de choisir une formation sûre.


Le Répertoire National des Compétences Professionnelles est un atout de taille pour les professionnels de l’emploi. Il permet d’y voir clair dans le monde de la formation. Dans tous les cas, il est bien plus sécurisant de se tourner vers des formations certifiées. Grâce au RNCP, il est aisé de savoir exactement à quoi s’en tenir.

Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?