Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50

La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Vous souhaitez offrir à vos salariés l’opportunité de faire l’inventaire de leurs compétences, les valoriser et optimiser leur parcours professionnel tout en étant accompagné par un professionnel de la certification ? La branche entreprise du CNFDI vous guide de A à Z.

Une démarche qui profite aux salariés et à l’entreprise

La VAE apparaît comme un outil moderne de la politique de ressources humaines et du développement des compétences au service des entreprises. Le dispositif permet en effet de :

Accroître le niveau de compétences du capital humain
L’augmentation de la productivité et de la compétitivité d’une entreprise passe par le recours à du personnel qualifié. L’utilisation de la VAE permet à la fois de valoriser et professionnaliser les salariés et d’accompagner la transformation des métiers de l’entreprise.

Identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement de la société
La VAE permet d’établir une cartographie des compétences clés pour l’entreprise et de faire acquérir aux salariés un niveau de qualification plus élevé et/ou adapté aux besoins de l’entreprise.

Motiver et fidéliser ses salariés
En favorisant la reconnaissance des salariés et leur évolution de carrière, ils vont davantage s’investir tout en restant attachés à l’employeur. Favoriser l’évolution professionnelle de ses collaborateurs vous met à l’abri d’une hémorragie de talents.

Favoriser la mobilité interne
Avec des coûts de recrutement estimés entre 2 à 4 fois le salaire mensuel du candidat, il est plus profitable de favoriser la mobilité interne en faisant évoluer ses collaborateurs que de les voir partir.

Réduire les coûts de formation
La VAE peut permettre de réduire la durée des parcours de formation, et ainsi diminuer les coûts engagés par l’entreprise et limiter les périodes d’absence des salariés pour formation.

 

Les étapes de la VAE

Un projet de validation des acquis de l’expérience est un chemin long et astreignant, parfois parsemé d’embûches, qui impose au candidat une réelle motivation et une prise de conscience des étapes par lesquelles il devra successivement passer.

Les consultants de la branche entreprise du CNFDI  accompagnent vos collaborateurs de manière totalement individualisée à chaque étape de ce parcours.

1re étape : identifier le diplôme en rapport avec ses compétences et son projet professionnel.
De cette étape dépend le bon départ de la procédure de VAE. Pour s’assurer de faire le bon choix de formation, nos conseillers peuvent procéder à un bilan de leurs compétences et guider vos salariés dans leur choix.

2e étape : constituer son dossier de candidature
Le candidat complète un dossier de recevabilité (Livret 1) qui lui permet de déclarer son expérience en lien avec le titre ou le diplôme visé. Il fait mention des lieux d’exercice (entreprise, secteur d’activité, temps plein ou partiel, temps d’expérience et tâches effectuées). Cette description est du « déclaratif » et ne fait l’objet d’aucune évaluation. Le candidat signe une attestation sur l’honneur. Outre les preuves (certificats de travail…), il devra également fournir la copie recto-verso de sa carte nationale d’identité, de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité.

3e étape : la constitution du dossier de VAE
C’est la phase la plus longue de la démarche. Il s’agit en effet pour chaque candidat de constituer son dossier professionnel ou son livret 2 (appellations différentes selon les certificateurs), dans lequel il présentera les principales tâches et activités en faisant un lien avec les compétences du référentiel du titre ou du diplôme. Ce sera le cœur de l’accompagnement.

4e étape : le jury
La procédure de VAE s’achève par le passage du candidat devant un jury composé de professionnels du secteur. Il pourra s’agir pour le candidat de présenter oralement ses expériences. Certains organismes certificateurs demanderont également des mises en situation professionnelle.

 

Un accompagnement de A à Z

En moyenne, il faut 6 mois de préparation à un candidat accompagné par la branche entreprise du CNFDI  avant de passer devant le jury. A chaque étape, nos conseillers vous apportent des conseils et un accompagnement personnalisés Plusieurs mois de préparation sont nécessaires à un candidat avant de passer devant un Jury. La branche entreprise du CNFDI  accompagne le candidat à chaque étape, nos conseillers apportent des conseils et un accompagnement personnalisé pour optimiser les chances de réussite du candidat.

En proposant un suivi personnalisé de votre parcours, la branche entreprise du CNFDI  offre aux entreprises et à vos collaborateurs les clés indispensables pour réussir leur projet de VAE 

Comme de nombreuses entreprises qui nous ont fait confiance, faites-nous part des projets de formation de vos salariés au 01 60 46 55 50.

 

 

Quelques entreprises qui nous ont confié leurs formations…

Adecco
Alstom
American Express
Arc
Axa
BNP
Bosch
Brandt
Canal
Capgemini
Carrefour
Casino
Cewe
Croix Rouge
Dalloz
EDF
Exxon
Fnac
Orange
Plus de 2 000 entreprises nous ont confié la formation continue de leurs salariés.
Pourquoi pas vous ?